Avis divers

Décharge des Granges - dépôt d'initiative



Décharge des Granges - communiqué de presse



Consultation publique du futur horaire 2020


Chaque année à mi-décembre a lieu la mise en service des nouveaux horaires des transports publics. Ils concernent non seulement les trains, mais aussi les lignes de bus.

Le mandat des transports publics régionaux est l’affaire des cantons. Ce sont leurs instances qui commandent les prestations qu’ils jugent nécessaires aux différentes compagnies. Ce sont aussi les cantons qui décident de la grille-horaire des prestations. Ces mêmes cantons enregistrent les demandes et doléances des utilisateurs et habitants par le biais des communes qui les collectent auprès de leurs habitants.
Pour l’horaire 2020, qui entrera en vigueur dès le 15 décembre 2019, une période de consultation du futur horaire est ouverte du 29 mai au 16 juin 2019. Dans ce délai, les communes remettent à leur canton respectif leurs désirs et doléances.

Les services cantonaux étudient alors en étroite collaboration avec les entreprises de transport, la faisabilité des propositions reçues. De nombreux aspects influencent la confection de l’horaire. On notera principalement les questions d’ordre financier, de la technique ou dépendants des infrastructures à disposition. L’établissement des horaires est très complexe et ressemble, toute proportion gardée, à un immense jeu de domino.

En conclusion, nous vous invitons tous, habitantes et habitants de notre commune, à faire part de vos remarques, vœux et doléances en matière d’horaire. De cette façon, vous vous impliquez dans la conception des futurs horaires. Vos propositions doivent impérativement parvenir à l’administration communale le plus rapidement possible pour qu’elle puisse les reprendre dans sa propre prise de position (idéalement avant le 9 juin 2019).

Pour rédiger vos propositions, vous pouvez utiliser les sites Internet suivants : www.cff.ch qui contient les horaires actuels ou www.tableaux-horaires.ch qui contient les horaires actuels et futurs.

D’avance, nous vous souhaitons bonne réflexion et vous remercions vivement de votre implication.


Renards dans nos villages


Le renard fait partie des espèces ayant une grande capacité d’adaptation en fonction de son contexte de vie. Son comportement et ses choix alimentaires ne seront pas les mêmes s’il vit dans une zone urbaine ou rurale. Les renards fréquentent les zones urbaines depuis longtemps déjà et s’adaptent donc facilement à leur environnement. Ce phénomène n’est pas observable uniquement en Suisse mais touche l’ensemble de la zone de distribution du renard. Il faut cependant accepter qu’il ne soit pas possible d’éliminer les renards des villes et des villages. 

Les renards se nourrissent pour beaucoup d’entre eux de souris, espèces peu communes dans les zones habitées et urbanisées. Ils se rabattent donc sur de la nourriture qui leur est fournie de manière volontaire ou non par les habitants comme par exemple de la nourriture pour chats ou chiens. Il se peut également que certaines personnes les nourrissent volontairement avec des déchets de nourriture. Afin d’atténuer le problème des renards dans les zones habitées, il faut veiller à ce qu’ils n’aient pas la possibilité de se nourrir près des habitations. 

Au vu de ce qui précède, la commune de Cheyres-Châbles tient à informer les citoyens et citoyennes qu'il est important de ne pas nourrir les renards afin de réduire leur présence dans les zones d'habitations afin de ramener le calme la nuit venue et garantir ainsi des nuits paisibles.

L'objectif ne doit pas être de priver les renards de leur habitat ni de les chasser des zones habitées (ce qui est impossible). Il s’agit surtout de ne pas les encourager et en aucun cas de les habituer à l'homme en les nourrissant. 

Merci pour votre attention !