Epuration & eau potable

Eau potable

Provenance de l'eau

A Cheyres, à l’exception du quartier de la Sansonna et des maisons foraines des hauts de Cheyres, alimentés directement par le réseau de distribution d’eau de l’ARRIBRU (Association intercommunale pour l'alimentation en eau potable des communes vaudoises et fribourgeoises de la région des tunnels d’Arrissoules et des Bruyères), l’eau potable consommée est fournie à partir du puits du Moulin et des captages des sources du Pissiau, de la Chavanne et de Vaularbel. A la suite d’une pollution en septembre 1999, des mesures ont été prises dans le bassin d’alimentation des sources du Chalet qui ont été remises en service en 2004. Le puits du Moulin est équipé d’un système de traitement ultra-violet. A Châbles, environ 80 % de l’eau provient de l’ARRIBRU. Le solde provient de la source communale située au lit dit « Les Vaux ». La désinfection de l’eau s’effectue par rayonnement ultraviolet à la STAP (station d’eau potable) de Châbles.

Epuration

L'épuration communale et intercommunale consiste à gérer l'acheminement et l'épuration des eaux usées de Cheyres-Châbles et des communes faisant partie de l'association intercommunale "ERES". Cette épuration des eaux s'effectue au moyen de la station d'épuration des eaux (STEP).

Taxes d'utilisation

Taxes d'utilisation eau & épuration


 Analyses d'eau - métabolites / chlorothalonil

Dans le cadre du rapport d’analyse du SAAV du 11 mai 2020 signalant que les échantillons d'eau prélevés sont contestés car leur teneur en pesticide dépasse la valeur maximale admise pour les métabolites pertinents R471811 et R417889 du chlorothalonil, conformément à la Loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels, notre commune est tenue d’informer les consommateurs en cas d’écart de qualité de l’eau.

Dans ce sens, les résultats d’analyses sont les suivants : valeurs mesurées sur le réseau sur le territoire de la commune.pdf