Epuration & eau potable

Eau potable

Ces dernières années, la consommation d’eau potable annuelle entre les deux villages s’élevait à environ 200'000 m3 et la tendance est à la hausse.

Le PIEP (plan d’infrastructure d’eau potable) validé par le Canton, nous permet de visualiser les mesures à mettre en œuvre sur le long terme, aussi bien sur le réseau d’eau potable que sur notre système de défense incendie ; tout ceci dans le but de garantir la qualité et la quantité d’eau potable.

 

Village de Cheyres

Aujourd’hui, une partie de l’eau potable provient de nos diverses sources et est compensée par l’ARRIBRU (association intercommunale pour l’alimentation en eau potable des communes fribourgeoises et vaudoises de la région des tunnels d’Arrissoules et des Bruyères) en fonction des besoins. Depuis la mise hors service du Puits du Moulin (métabolites du chlorothalonil en 2020), notre Commune ne vend plus d’eau à l’ARRIBRU, mais est devenue dépendante de cet organisme.

 

Dès son arrivée dans la stap (station de pompage), l’eau est déjà traitée, elle est divisée en deux ; une partie s’écoule directement au réservoir situé au Chemin Neuf, quant à l’autre partie elle se dirige directement vers le quartier de la Sansonna pour alimenter ledit quartier. Tout le reste du village est alimenter via le réservoir.

Deux sources sont encore en fonction : « Vaularbel » qui est déversée dans le réseau et la source « du Chalet » qui est d’abord traitée par UV puis déversée dans le réservoir.

  

Village de Châbles

L’eau potable provient directement des installations (conduites) de l’ARRIBRU. L’association est alimentée en eau potable par divers distributeurs connectés sur ses installations (d’Yverdon à Estavayer).

Une source est encore en fonction ; « des Vaux », qui est tout d’abord traitée par UV, puis se déverse dans un petit réservoir situé aux Carrons. Par la suite, cette eau est vendue à l’ARRIBRU. C’est la configuration du réseau qui nous oblige à la faire transiter de cette manière avant qu’elle finisse sa course dans les habitations.

A savoir : Le réseau d’eau potable de Châbles est indépendant de celui de Cheyres.

 

                      

Epuration

L'épuration communale et intercommunale consiste à gérer l'acheminement et l'épuration des eaux usées de Cheyres-Châbles et des communes faisant partie de l'association intercommunale "ERES". Cette épuration des eaux s'effectue au moyen de la station d'épuration des eaux (STEP).
 

Taxes d'utilisation

Taxes d'utilisation eau & épuration


 Analyses d'eau - métabolites / chlorothalonil

Dans le cadre du rapport d’analyse du SAAV du 11 mai 2020 signalant que les échantillons d'eau prélevés sont contestés car leur teneur en pesticide dépasse la valeur maximale admise pour les métabolites pertinents R471811 et R417889 du chlorothalonil, conformément à la Loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels, notre commune est tenue d’informer les consommateurs en cas d’écart de qualité de l’eau.

Dans ce sens, les résultats d’analyses sont les suivants : valeurs mesurées sur le réseau sur le territoire de la commune.pdf

 Analyses d'eau selon le programme d'autocontrôle

Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires - printemps 2024



TECHNIQUE

Rémy Gaillard
Tél. :
+41 26 520 74 25
Email :
technique@cheyres-chables.ch

CONSEILLER RESPONSABLE

Christian Cornioley

Email : 
christian.cornioley@cheyres-chables.ch